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Cours de Pilates : contrôlez le mouvement

Les cours de Pilates, tout le monde en parle, mais vous n'avez jamais essayé. Laissez-vous tenter par cette discipline qui améliore force, souplesse et apporte un meilleur maintien.

La méthode Pilates, du nom de son fondateur Joseph Pilates, a été mise au point au XXe siècle. Elle demande concentration et précision dans les mouvements. Ces derniers visent le renforcement des muscles profonds et l’amélioration de la posture. Le travail est pointilleux, extrêmement complet, avec peu de répétitions.

En Pilates, vous contrôlez chacun de vos mouvements. Musculation, respiration, coordination, souplesse, alignement et équilibre sont au programme de cette discipline à la fois douce et exigeante.

cours de pilates

Cours de Pilates : le mat

mat pilates

Les cours de mat Pilates sont réalisés sur un tapis de sol. Ces cours sur tapis s’effectuent avec ou sans "petit matériel". En général, nous commençons simplement avec le corps pour comprendre et assimiler les bons gestes, les postures adéquates et la meilleure façon de respirer.

Au fil de la pratique, on utilise un accessoire (ou plusieurs pour les champions !) qui permet d’élargir les possibilités et surtout de travailler de façon nouvelle : en résistance et/ou en instabilité. Et donc en profondeur ! Les plus courants sont le cercle Pilates, les bandes élastiques, les petites balles lestées, ou même le gros ballon, également appelé Swiss Ball.

Reformer, la star Pilates

reformer pilates

Toujours dans la famille Pilates, il existe aussi les cours sur Reformer. Le Reformer est une drôle de machine, équipée de ressorts, qui permet un travail en résistance très complet, grâce à son chariot et à un jeu de sangles. Tout en sécurité, allongé, debout ou à 4 pattes, vous découvrez une nouvelle façon de bouger, d’étirer, d’améliorer votre réponse musculaire. Essayer un Reformer, c’est l’adopter !

Les cours de Pilates sont très exigeants en termes de contraction musculaire, de posture et de concentration. Pour cette raison, ils durent entre 45 à 50 minutes maximum, suivant votre résistance à l’effort et votre concentration. Pour les seniors, une demi-heure de cours est suffisante. Deux fois par semaine, et les progrès sont au rendez-vous !